De la Perse à la Tourquie via le Caucase...

Publié le par pel

J'espere ne blesser personne...
mais franchement, Erevan est loin d'etre la plus belle ville que j'aie pu voir... beton armé inachevé sur beton armé en decrepitude, seuls quelques jolies avenues et quelques jolies petites ruelles ont été épargnées par le rouleau compresseur sovietique. A part ca, la ville est super animee (un nombre impressionnant de bars, restos et piano-jazz) et la difference de niveau de vie avec les campagnes armeniennes est terrible!

Dieu sait comment, nous quittons la ville 2 jours plus tard avec un rouquin barbu sur le troisieme fauteuil du berlingo. a vrai dire il a l'air plutot inoffensif et malgre un humour parfois douteux, on decide de le garder.

Comme vous le savez surement ou bien surement pas, l'Armenie et la Truquie ne sont pas franchement potes ces derniers temps, et les postes frontieres entre les deux pays sont fermes. La route de Erevan a Istanbul passe donc par... la Georgie!


Sur la route de Yervan a Tbilisi : quelques decors de desolation post-apocalyptique-sovietique...

Le temps de faire un bout de route a travers le nord de l'Armenie et ses paysages formi- formi- formi- formidables, de visiter un ou deux jolis monasteres, finalement ce qu'il y a de plus joli par ici (voila enfin la  veri- veri- veri- veritable armenie!) et nous passons du coté géorgien.


Monasteres du nord de l'Armenie

Malgré le peu de temps passé dans le pays, la Géorgie nous réserve 3 des plus grands moments du voyage : Tbilisi, d'abord, est une ville extraordinaire!

Loin de tous les reliquats de l'ere sovietique auxquels on a ete habitues en armenie, on trouve ici une vieille ville de folie, fleurie, ensoleillee, vivante, en bois et en pierres : le bonheur! On s'y attarde finalement deux jours au lieu d'un seul, au grand bonheur de Nasi, notre charmante hote octagenaire, imposante et germanophone qui loue les chambres de sa belle demeure pour pas grand chose (mais qui n hesite pas a dire que mes pieds puent et qu'il est grand temps que je prenne une douche...).

Zoupla, une brochette de photos tbilisiennes :




Oui, bon le noir et blanc, c'est pas joyeux... mais c'est joli :-)

La deuxieme suprise, celle la plutot mauvaise, c'est une lada qui nous defonce une portiere alors qu'on venait de se garer dans la rue : j'ai beau lui avoir couru derriere dans les rues de Tbilissi, (et la rattraper grace a la circulation...) elle a fini par trouver un trou de souris et prendre la poudre d'escampette. on s'en tire avec une porte enfoncée, mais qui ferme quand meme : les complications sans constat avec la police du coin nous font renoncer a lancer les procedures...

La troisieme surprise, c'est la belle soiree passee a Bagdati, un petit village paumé dans les collines du sud ouest du pays ou, ayant trouvé le plus beau spot de camping sauvage du voyage, on se fait directement inviter a boire un coup par le professeur d'allemand du village...
De 19h jusqu'a pas d'heure, on enchaine alors les toasts, le pere de famille et nous trois, entourés de toute la famille, des voisins et des amis, des toasts a la sante de tout et de n'importe qui (toutes les occasions sont bonnes...) en levant tres haut le verre de rouge (puis de blanc) maison avant de l'enfiler cul-sec. L'ambiance est terrible : on parle allemand (de mieux en mieux au fur et a mesure qu on boit...), on picole sans cesse (farpaitement impossible de refuser un verre au pere de famille... sauf Fabienne qui a eu le droit de s'arreter, mais les hommes, eux, DOIVENT boire...) et on danse sans s'arreter, et a dire vrai, ni max ni moi ne nous souvenons vraiment de comment s'est termine la soiree...

Ripailles arrosees et germanophones!

Une photo prise par les minettes de la famille

Ce que je voyais reellement vers la fin de soiree...

Publié dans tUrqUiE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello tout les 2 ! Encore de trés belles photos qui nous font découvrir ces pays trop souvent méconnus ! Merci et bravo !!De mon coté, l'aventure américaine s'achève dans un mois et j'enchaine en Août avec un VIE de 18 mois à... Mascate ! (dans une boite pétrolière). J'avais bien dit que j'reviendrais !Bonne continuation de voyage à tout les 2 !A +Max
Répondre